Maroc

Voici un petit bilan de nos séjours au Maroc, avec quelques infos pratiques.

Tout ceci reste très subjectif

 

1- Budget
Le pays reste bon marché par rapport à l’affluence et la proximité avec l’Europe, les transports et les hébergements aussi. A noter également que les voyages tout compris avec vol+hôtel reviennent souvent moins cher qu’un vol sec ! Profitez-donc d’une telle offre, simplement pour avoir le vol et un QG sur place, puis n’hésitez pas à vous balader dans le pays.

2- Climat
Il fait chaud, certes, mais pas tant que ça en hiver, surtout si vous allez dans les montagnes. Entre 25 et 30 degrés pour un décembre-janvier dans l’ouest du pays… plutôt 10 degrés dans l’atlas, avec de la pluie.

3- Logement
Guest house et chez l’habitant. En moyenne 10 euros la nuit pour une double dans les grandes villes touristiques en période rouge. Plus on va dans les campagnes, plus on a de chances d’être invité…

4- Nourriture
La cuisine marocaine est très agréable mais peut-être un peu trop vite répétitive pour les petits budgets. Les tagines, couscous ou autres plats berbères sont néanmoins déclicieux. Je recommande la soupe aux fèves.

5- Nature
La côte est un peu surfaite mais des ville comme Essaouira sont encore magnifiques. Le Moyen Atlas est plus rural et donc à recommancer aux amoureux de la nature. Plus à l’Est, on trouvera les dunes de cartes postales. Un pays aux multiples facettes.

6- Tourisme
C’est l’invasion partout dans le pays. Pire encore : l’invasion de Français ! Sans blague, il n’est pas une grande ville qui ne vit pour le tourisme. Et ça engendre des situations désagréables où certains Marocains viennent nous cracher leur venins en pleine face simplement parce qu’on est français… pathétique et révoltant, mais compréhensible.
En dehors des grandes villes et des souks où l’on ne respire plus, on est déjà plus au calme et les bus repartent assez tôt, laissant des soirées paisibles aux voyageurs s’attardant.

7- Transports
Les routes sont en bon état. Pas de problème non plus pour louer des véhicules.

8 et 9- Population et Hospitalité
L’hospitalité est inscrite dans les gênes des Marocains. Partout où l’on va, on est accueillis avec un verre de thé à la menthe. Parfois pour le jeu du commerce, sans qu’on soit obliger d’achter à la fin, parfois simplement pour l’hospitalité et c’est très plaisant.
La population est chaleureuse, et presque tous parlent français ce qui favorise les échanges.

10- Communication
Internet omniprésent. Carte pour linternational. Pas très compliqué de communiquer avec l’extérieur. Si le français est très répandu, l’anglais l’est également et il est assez simple de se faire comprendre. C’est une destination pour voyageur débutant.

11- Art
Les spectacles de calligraphie sont magnifiques. Partout des concert-bars assez sympas. La musique est assez orientée pop internationale, mixée avec le Raï local.

12- Activités
De belles ballades à pieds dans les montagnes, en moto, en vélo aussi si le temps le permet. C’est un peu le paradis des randonneurs si l’on souhaite s’évader des grosses villes touristiques. Sinon, sports nautiques sur la côté, etc.. Le Maroc est un pays du tourisme, donc tout est possible.

13- Dépaysement
Le pays a plusieurs visages et le dépaysement est assuré si vous sortez des chemins battus. Néanmoins, une immersion dans un souk à touriste est aussi une manière de se dépayser; après tout ne vient-on pas aussi pour ça au Maroc ?

14- Passage de frontières
Je suis arrivé par voie aérienne donc je ne peux me prononcer.

15- Avis général
Un très beau pays, très facile à visiter.
Pas assez « roots » à mon avis si l’on a pas le temps nécessaire pour se rendre dans l’Atlas. Pays assez bon marché, mais trop trop fréquenté, c’est un peu dommage. L’accueil formidable des Marocains permet de faire oublier ces quelques inconvénients.

Ecrire son histoire autour du monde